Skip links

Le digital et le numérique sont-ils pareils ?

Les débats autour des termes « numérique » et « digital » se sont accentués ces dernières années. Même s’ils ont tous les deux tendance à désigner tout ce qui se rapporte aux écrans de smartphones et à l’informatique, il ne faut pas les mettre dans le même panier.

Que comprendre du digital et du numérique ? Quelles sont les principales différences entre ces expressions ? Cet article fait le tour du sujet. 

Que savoir du digital ?

Dans le contexte informatique, le digital renvoie aux interactions qu’ont vos doigts avec un écran. En d’autres termes, il concerne l’autre côté de l’écran à travers l’Homme et son utilisation des nouvelles technologies au cœur du processus de communication.

Il est important de ne pas l’utiliser à tort et à travers dans la traduction du français vers d’autres langues. En anglais, par exemple, le digital ne désigne pas la même réalité.

Notons que les répercussions du digital dans nos vies sont aussi nombreuses qu’importantes. Il représente un nouveau mode d’organisation international et est un véritable levier pour l’économie. Le digital est également une réelle aide pour le développement de l’activisme dans le monde.

Qu’en est-il du numérique ?

De manière générale, le numérique sera défini comme tout ce qui a trait au traitement informatique, au calcul, à la dématérialisation. C’est également le contraire de l’analogie. 

Au sens mathématique, le numérique peut être considéré comme la différence entre l’arithmétique et l’algèbre. Le terme « numérique », dans sa compréhension actuelle, est né de la relation qu’entretiennent les humains avec la machine (ordinateur). 

L’objectif principal du numérique est de transmettre et de faciliter l’utilisation de l’information. Cela inclut notamment l’utilisation des médias sociaux, la technologie des réseaux, le marketing en ligne et l’utilisation des technologies.

Quels sont les différences entre ces deux termes ?

Il est ardu de désigner une ligne qui marque clairement les différences entre le digital et le numérique. Cela s’explique principalement par le fait qu’ils soient tous les deux liés de façon intrinsèque. Il est néanmoins possible de les distinguer selon certains critères.

La différence au sens étymologique

Si l’on se réfère à l’Académie Française, l’adjectif digital signifie  « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il tient son origine du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». 

Numérique, quant à lui est issu du latin numerus, « qui est relatif aux nombres ».  Dans son sens le plus commun, il désigne tout ce qui fait appel à des systèmes électroniques basés sur le langage binaire. 

Des nuances notables et significatives sur le plan sémantique ou étymologique, mais ce sont surtout les usages en langue qui semblent plus intéressants car ils permettent d’aller plus loin dans la compréhension de la complexité linguistique.

La différence selon le contexte

Lorsqu’il s’agit de désigner les utilisateurs dans l’utilisation des dispositifs technologiques tels que les smartphones, les ordinateurs, les tablettes, il convient de privilégier le mot digital. 

Pour parler de l’industrie, du monde de l’informatique et des sujets qui y sont associés, c’est le mot numérique qui conviendra le mieux. 

On dira donc dispositif digital, expérience digitale, ou encore innovation digitale. En revanche, on dira d’une montre qu’elle est à affichage numérique. Une entreprise ou une industrie sera qualifiée de numérique et non de digitale.

Peut-on concilier technologie numérique et transformation digitale ?

Pour bien comprendre ce qui va suivre, il est important de rappeler que la digitalisation ou transformation digitale désigne une suite logique de l’évolution technologique. C’est notamment grâce à la digitalisation que le mail a remplacé le courrier. 

Par ailleurs, le principe de la transformation digitale peut se résumer à l’intégration de technologies numériques ( Internet, cloud, big data, solutions métiers,… ) dans le processus de travail.

Il ne serait donc pas prétentieux d’affirmer que la technologie numérique est au service de la transformation digitale. On digitalise des entreprises en se servant de tous les outils numériques à disposition pour faire évoluer les méthodes de travail et améliorer la productivité. 

Notons également que la transformation digitale diffère de la transformation numérique par le fait qu’elle dépasse la dimension technique pour englober aussi les aspects managériaux, économiques et culturels. 

C’est d’ailleurs grâce à la digitalisation que les entreprises bénéficient d’une meilleure protection de leurs données confidentielles, d’interactions plus fluides sur les plateformes collaboratives et d’une automatisation des tâches les plus chronophages.

Conclusion

En définitive,  il est important de retenir qu’il est difficile de marquer des différences claires entre les termes « numérique » et « digital ». Le contexte sera déterminant quant à l’utilisation de l’un ou l’autre de ces termes. 

En règle générale, optez pour « digital » quand il s’agit de se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Par contre, pour parler de l’industrie et du monde de l’informatique, « numérique »  sera le terme à choisir.

Leave a comment

This website uses cookies to improve your web experience.
Home
Account
Cart
Search
Explorer
Glisser